UNE NOUVELLE ETAPE POUR LA MDPH

La nouvelle Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prend forme. Lors de la séance du 12 avril, le conseil général a validé la proposition du jury présidé par Thierry Sibieude de retenir le projet réalisé par l’équipe Wilmotte & Associés pour construire la nouvelle MDPH sur le site de l’hôtel du département à Cergy.

En effet, la dispersion actuelle sur deux villes et trois sites avait engendré des difficultés notables. Le projet lauréat s’est distingué par sa sensibilité en matière de prise en compte des différentes formes de handicaps et la qualité des espaces de travail et de convivialité. Il présente une configuration adéquate par rapport à l’organisation future de la MDPH : les locaux sont aisément accessibles en rez-de-chaussée, les locaux administratifs se développent dans les étages, les stationnements et les archives occupent le sous-sol.

Sa conception compacte, ses qualités en matière d’isolations thermique et d’éclairage naturel inscrivent le projet dans une démarche de développement durable en favorisant la réalisation d’économies d’énergie.

Par ailleurs il propose la réutilisation des eaux de pluie et est attentif à la qualité des matériaux de construction dont on surveille désormais l’impact sanitaire. Ce projet respecte le budget global de 11 millions d’euros prévu par le conseil général, dont une partie sera  récupérée sous formes de subventions pour son respect des normes bâtiment basse consommation (BBC).

Les études de mises au point du projet se dérouleront au cours de l’année 2012 pour permettre le démarrage des travaux au mois de janvier 2013. L’inauguration est prévue en novembre 2013.

 

Thierry Sibieude, Vice-président en charge du handicap et de l’égalité des chances, Président de la MDPH :

« La construction rapide du nouveau bâtiment de la MDPH est absolument stratégique dans la résolution des dysfonctionnements constatés et dont les usagers pâtissent comme les personnels. Nous espérons que toutes les autorités concernées par ce chantier mettront la même détermination que le conseil général à améliorer le sort de tant de Valdoisiens. »

Source : Le Val d’Oise c’est vous N°36 Juin 2012

Cet article a été publié dans Infos Val d'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire